Vendeur : astuces pour bien estimer le prix de votre logement au Maroc

Le souhait du vendeur d’un appartement ou d’une maison est de déterminer le juste prix pour que la cession soit faite dans le plus bref délai sans brader le logement.

Il n’est pas possible de connaître le prix de vente précis d’un appartement : il constitue le fruit de la rencontre entre une offre et une demande et n’est fixé, au bout du compte, qu’au moment de la signature de la promesse ou du compromis de vente. En outre, en tant que vendeur, vous êtes censés indiquer dans votre annonce un prix cohérent qui vous permettra de trouver acquéreur dans un délai raisonnable sans pour autant sous-évaluer la maison ou l’appartement.

Étant donné que le prix d’un appartement au Maroc dépend fortement de plusieurs paramètres tels que :

  • L’adresse du bien: certains quartiers ou emplacements sont plus cotés que d’autres, ce qui affecte le prix de votre appartement ;
  • L’emplacement géographique: il s’agit de mesurer l’impact du quartier, de la proximité des services, du cadre favorable sur le prix de vente de votre appartement ;
  • L’état général: une donnée à considérer dans la fixation du prix, le prix d’un appartement à rénover, qui nécessite des travaux, est inférieur à celui d’un logement refait à neuf ;
  • Les prestations: dont nous pouvons citer la qualité des parties communes en copropriété, le jardin, l’ascenseur, le parking ….
  • Les plus: par exemple, un bien raccordé à la fibre optique pour l’Internet haut débit peut influer sur le prix du logement

Pour fixer le prix de vente d’un bien immobilier, vous commencerez par calculer son prix de revient. Ainsi, vous prendrez en considération des critères liés à l’emplacement et aux caractéristiques de la maison ou de l’appartement. Enfin, vous réalisez un comparatif entre la valeur obtenue et celles d’autres biens immobiliers similaires vendus récemment dans le même quartier. Si la tâche vous semble compliquée, pas de panique, vous pouvez faire évaluer votre logement par des professionnels, IVENDI.MA vous aidera à déterminer le juste prix de votre bien immobilier.

D’ailleurs, un vendeur peut avoir tendance à surestimer le prix de son bien pour des raisons affectives. L’acquéreur, lui, peut tomber sous le charme et craquer pour cet appartement avec terrasse panoramique.

Les acquéreurs, connaisseurs du marché immobilier Marocain

Estimer une maison ou un appartement à sa juste valeur est d’autant plus important que les acheteurs potentiels sont aujourd’hui bien informés. Grâce aux réseaux sociaux, ils peuvent consulter des centaines d’annonces immobilières, ce qui leur permet de comparer les prix des biens en toute facilité et de savoir rapidement si tel ou tel appartement ou telle ou telle maison sont « au prix du marché ». Si c’est le cas, le vendeur multiplie ses chances de recevoir des appels et vendre plus rapidement.

Toute une série d’indicateurs, de variables et autres bases de données sont à la disposition des acquéreurs afin de se renseigner sur la valeur du mètre carré par ville et par quartier. Ils peuvent suivre l’actualité du secteur immobilier Marocain. En effet, Banque Al Maghrib publie chaque trimestre les indicateurs d’évolution du prix et du volume des transactions par région. Par ailleurs, un acheteur averti peut également consulter le registre du prix référentiel par zone qui peut donner une idée sur le prix du marché. Il faudrait cependant se méfier de s’appuyer uniquement sur cet élément pour déterminer le prix exacte car ce référentiel ne prend pas en compte la qualité de la finition, l’état du bien, l’orientation, etc. Aussi, le prix référentiel n’est déterminé qu’une fois tous les 3 ans.